Et même si le séculaire purisme réside encore dans le comportement de bon nombre de gens, aux puristes comme aux affranchis, le but du massage consiste à procurer une certaine volupté à travers une sensualité.
La tradition du massage
Se détendre et se relaxer, tels sont les principaux buts du massage. Pour ce faire, les pratiquants ont recours à divers procédés, l’effet commun recherché étant la sensation d’aise et de satisfaction, générée par le soulagement des parties nerveuses ou musculaires du corps. Ces endroits du corps peuvent être soit des membres, soit toute une surface, soit un point spécifique. Le travail s’effectue généralement à la main, aidée d’un accessoire en cas de variantes du massage pratiqué. On utilise par exemple à ce propos, des bouts de matières taillées de toutes formes, des brindilles ou des feuilles de plantes, de l’huile essentielle parfumée ou non, de la cire, de la chaleur issue d’une flamme… et bien d’autres procédés contribuant à favoriser et provoquer la sensation recherchée. Il s’agit alors de malaxer la ou les parties à soulager, d’en faire vibrer les fibres. Ou alors, il faut réchauffer les mêmes parties à l’aide d’une source de chaleur, tout en associant le mouvement avec de légères pressions ou d’actions beaucoup plus insistantes. De nos jours, divers appareillages, tels les vibro-masseurs, combinent les effets suscités, afin d’augmenter le degré de résultats voulus.
Erotisme et sexualité
L’érotisme est connu pour tout ce qui contribue à mettre en jeu la sexualité. Cependant, la sexualité se définit comme étant l’ensemble des comportements et des pratiques qui, au-delà de la reproduction biologique, visent à satisfaire l’instinct sexuel. En d’autres termes, Il convient de faire la différence entre la sexualité reproductive, et la sexualité érotique. C’est cette dernière notion qui est associée aux pratiques du massage, si ce massage est dit érotique. En effet, le massage érotique se distingue du massage tout court par ses procédés, méthodes et caractères recherchant la satisfaction orgasmique. Il s’agit d’attiser les pulsions sexuelles, tant chez l’homme que chez la femme en quête d’extase.
Massage érotique et sexuel
Pratiqué suivant un rituel et un décor adéquats, le massage érotique et sexuel a pris au fil des ans, des formes et des variantes différentes. En règle générale, une atmosphère d’ambiance spéciale est créée, aux fins d’éveiller les sens : local feutré, éclairage tamisé, musique douce, bougies et senteurs, nudité des acteurs, préparent le pratiquant aux voluptés qu’il est en droit d’attendre. Ces préalables offrent déjà de nombreuses sensations d’excitation et de bien-être. Par la suite, des attouchements spécifiques concrétisent les plaisirs sexuels. Telle ou telle partie érogène du corps est sollicitée tout particulièrement, pour une remontée de la libido vers un summum. Les attouchements peuvent être doux ou énergiques selon le cas. L’orgasme, plaisir suprême, couronne le tout, en laissant l’adepte dans une extase béate, relâchant ainsi tout son stress, dans une détente totale du corps et de l’esprit.
Massage érotique comme phénomène de société
Le massage se pratique depuis des lustres. Mais il est devenu un vrai produit de consommation depuis peu. Autrement dit, c’est devenu un phénomène de société, à cause de l’emprise qu’il a sur la vie de certaines gens actuellement. Doublé de la notion d’érotisme, le massage s’est aligné au même titre que l’alimentation, le besoin de changement de mode de vie, ou toute autre pulsion incontournable que l’homme ou la femme moderne peut connaître. Dans cette optique, le massage a occasionné la création et la prolifération d’industries et des commerces. Nombreux sont en effet les centres qui ont vu le jour, pour pratiquer le massage. Nombreuses sont également les activités directes ou connexes s’y rattachant. Des opérateurs qui œuvrent dans ce secteur, beaucoup sont de vrais professionnels, tandis qu’un certain nombre sont peu recommandables. Le massage érotique, comme type de service, répond à une demande sans cesse croissante, obligeant les salons d’accueil à satisfaire une clientèle spéciale à la recherche plutôt de plaisir sexuel que de détente.
Massage érotique et Massage sensuel
Il est pourtant essentiel de faire la différence entre massage érotique et massage sensuel. Le premier vise la satisfaction sexuelle, par le biais de la stimulation des parties intimes du corps. Pratique associée ou non à des rites d’accompagnement, et, exécutée avec ou non, des matériels et accessoires de circonstance. Cela, on l’a vu, a pour unique objectif, le relâchement total du corps et de l’esprit, par l’atteinte du phénomène orgasmique. Cependant, le massage sensuel se démarque du premier, en ceci qu’il ne vise que l’éveil seulement des sens, pour le bien-être et la relaxation du corps. Il convient donc de ne pas se méprendre sur ce fait, étant entendu qu’un glissement d’une pratique à l’autre pourrait provoquer un désastre regrettable. En effet, une pratique et une éthique fermement édifiées, sont attachées à l’exercice du massage dit sensuel. Tandis que le massage érotique se classe parmi les pratiques prohibées, donc réprimandables. Malheureusement, le massage érotique se répand de plus en plus sous la forme de divers salons. Mais il faut savoir que ceux-ci n’apportent juste qu’une pause sexuelle, à l’endroit d’une vraie relaxation.